La couverture santé est une assurance qui peut vous aider, dans les moments difficiles. Elle va couvrir une partie de vos soins médicaux, ou de votre frais d’hospitalisation. Elle est très importante dans les soins de grandes envergures. Le pourcentage de remboursement va dépendre du type de mutuelle que vous avez, et la classification des médecins mutuelle santé.
Les médecins du secteur 1
Cette classification englobe les médecins conventionnés. Ils collaborent avec la mutuelle santé, pour réviser votre indemnisation. Si votre assurance vous propose un médecin conventionné du secteur 1, vous avez beaucoup d’avantages. Le docteur va proposer des tarifs similaires aux bases de tarif de la sécurité sociale. Vous pouvez donc bénéficier d’un pourcentage élevé de remboursement. La qualité des soins est aussi très intéressante. Un autre atout d’avoir un médecin conventionné du secteur 1, c’est un bon remboursement en cas d’hospitalisation. Vous pouvez avoir une prise en charge de 80%. Dans les meilleurs cas, certains arrivent même à atteindre les barres des 100%. L’inconvénient, c’est que ce type de médecin ne peut pas vous offrir des soins qui dépassent les clauses du contrat.
Le deuxième classement, les médecins du secteur 2
Ici les médecins peuvent faire quelques exceptions. Les pratiquants dans cette classification des médecins mutuelle santé peuvent facturer des tarifs supplémentaires. Le dépassement d’honoraires va impacter sur la qualité de soin que vous allez obtenir. Si votre contrat prend en charge un médecin conventionné du second secteur, les soins seront de meilleures qualités. L’inconvénient, le taux de remboursement est un peu bas par rapport aux médecins du secteur 1. Avant de choisir un médecin du secteur 2, vous devez comparer différentes mutuelles santé, pour trouver la plus avantageuse.
Les médecins non conventionnés
La troisième classification des médecins mutuelle santé, ne prend pas en compte les tarifs de base de la sécurité sociale. Les honoraires sont libres et variables. Les frais de soins et d’hospitalisation seront définis en fonction de votre état de santé et vos besoins en termes de médicaments. La qualité de soin est meilleure, ainsi que les prises en charge. Le taux de remboursement quant à lui ne sera pas fixe, mais en fonction de la totalité de vos frais médicaux. Si vous êtes une personne bien portante, veuillez inclure un médecin non conventionné dans votre contrat. Les visites médicales de routine seront votre principale consultation chez le médecin. Dans ce cas, les remboursements seront avantageux.