Mutuelle santé : Comment fonctionnent vos remboursements ?

En complément de son régime obligatoire, bénéficier d’une couverture santé s’avère important. Bien entendu, les charges de traitement constituent une dépense considérable. En revanche, le mécanisme de fonction d’un complémentaire santé est souvent assez difficile. Dans le même cadre, les devis fournis par les compagnies d’assurance sont aussi compliqués à déchiffrer. Comment fonctionnent en effet les remboursements de la mutuelle santé ?

Qui est concerné par la mutuelle santé ?

Deux grandes raisons existent qui pourraient vous pousser à souscrire une mutuelle santé. Tout d’abord, cela vous permet de diminuer votre reste à charge. En tant que salarié, cela ne doit pas être une option. De même, une mutuelle collective doit être proposée par les employeurs au profit de leurs salariés. En revanche, les indépendants, les retraités, les demandeurs d’emploi peuvent décliner la mutuelle santé. Mais en effectuant le remboursement assuré par la mutuelle, il faut se rendre compte de l’utilité de la souscription à ce complémentaire santé et comprendre le fonctionnement remboursement mutuel.

Le remboursement de la mutuelle

Concernant le fonctionnement remboursement mutuel, la mutuelle santé rembourse une partie ou la totalité du ticket modérateur autrement dit, elle restitue la part restante de votre charge une fois que la sécurité sociale a réalisé son remboursement. Dans le cadre d’une consultation, chez votre médecin généraliste habituel, la mutuelle s’occupe du remboursement du reste à charge. En fonction des garanties que vous avez souscrites, la complémentaire santé peut vous rembourser les frais associés à certains traitements comme les soins optiques ou encore les soins dentaires. Elle restitue également les consultations de professionnels non prises en charge par la sécurité sociale comme le diététicien ou l’ostéopathe. Vous bénéficierez en outre des remboursements des prescriptions médicales non assurées par la sécurité sociale comme les vaccins. Enfin, les dépassements d’honoraires et le forfait hospitalier sont remboursés par la mutuelle santé.

Comment se passe le remboursement par sa mutuelle ?

Afin de comprendre le fonctionnement remboursement mutuel, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, l’opération peut se réaliser par télétransmission. Dans ce cas, la sécurité sociale reçoit les feuilles de soins et se charge de la transmission de ces dernières de façon automatique à la mutuelle. Celle-ci prendra en charge du remboursement auprès du sujet assuré. Dans le cas où la télé envoi n’ait pas été mis en place, il est possible d’envoyer le relevé des remboursements délivré par la sécurité sociale à la mutuelle. Les frais concernés seront remboursés par celle-ci. En outre, pour la restitution des soins non prise en charge par la sécurité sociale, il est important d’envoyer la facture à son complémentaire santé en agence ou par voie postale.

Plan du site