Quelle assurance pour m’accepter après un retrait de permis pour alcoolémie ?

Publié le : 26 février 20214 mins de lecture

Lorsque votre vie quotidienne est affectée par la suspension de votre permis de conduire, cela affecte même votre assurance automobile. Les assureurs engageront un certain nombre d’actions en justice qui auront un effet considérable sur votre couverture et votre budget face à un conducteur fautif ou physiquement inapte à conduire.

Quel est l’effet du retrait du permis de conduire sur l’assurance automobile ?

La révocation ou le retrait d’un permis de conduire augmente les chances de votre assureur. Votre assureur automobile peut alors chercher à se défendre face à ce changement de situation en engageant une action en justice contre vous, comme la résiliation pure et simple de votre contrat. En France, en effet, l’assurance auto est obligatoire, même pour un véhicule à l’arrêt et qui n’est plus en mouvement. Mais cette résiliation entraîne l’inscription du conducteur au registre des résiliations, ce qui est clair pour tous les assureurs. Une fois inscrit à ce registre, il n’est pas aisé de trouver un assureur. La solution la plus sûre consiste toujours à faire appel à un assureur en ligne pour trouver ou récupérer une police d’assurance après retrait de permis pour alcoolémie

Quel type d’assurance automobile après une suspension du permis de conduire pour cause d’alcool ?

Conduire sous l’influence de l’alcool est un retrait de garantie légal. Cela suggère que les compagnies d’assurances soient peu disposées à payer ou à indemniser les pertes résultant d’un sinistre subi par un conducteur en état d’ivresse. Une augmentation du volume de malus et une hausse de la prime d’assurance sont parmi les sanctions possibles. L’assureur peut résilier la police d’assurance auto en dernier recours. Le conducteur fautif sera alors inscrit dans la liste des conducteurs annulés. Comme la conduite en état d’ivresse, la consommation de drogues au volant représente une omission de l’assurance légale. L’assureur peut, en fonction de la gravité de l’allégation, du nombre de demandeurs ou du montant du paiement estimé, modifier la pénalité payée. L’assureur peut payer les victimes du conducteur fautif, mais ne peut pas rembourser les montants remboursés à l’encontre du conducteur.

Assurance automobile bon marché suite au retrait du permis de conduire

Si vous comprenez bien, il n’est pas toujours facile de trouver une assurance après retrait de permis. Face à la réticence des assureurs à couvrir, un conducteur ayant fait l’objet d’une annulation, il existe des solutions pour rechercher une protection suffisante. Tous les assureurs se spécialisent dans les conducteurs annulés et vendent, même si la prime est plus coûteuse, des contrats adaptés à ce profil. La comparaison des offres, en particulier pour un conducteur qui a perdu son permis de conduire, est le moyen le plus simple de trouver le meilleur contrat d’assurance automobile et le moins cher. Le fournisseur d’assurance en ligne vous donne votre propre comparateur pour l’assurance automobile. 

Plan du site