Pourquoi certaines assurances se spécialisent dans les résiliés ?

Publié le : 26 février 20214 mins de lecture

Retrouver une assurance auto après résiliation de son contrat, qu’elle soit initiée par l’assureur ou l’assuré, n’est pas toujours simple. En effet, étant un conducteur résilié est un statut préjudiciable devant les compagnies d’assurances, qui ont la possibilité de rechigner à vous proposer une couverture ou vous offrir des contrats moins intéressants pour un coût à la hausse. C’est tout à fait possible de retrouver un contrat convenable à ses besoins et à un prix abordable lorsqu’on est conducteur résilié.

Les différentes raisons de contrat d’assurance automobile résilié

Si votre risque augmente, en tant que conducteur, vous devez impérativement effectuer la déclaration à votre assureur sous une semaine. Selon l’importance du risque proclamé, il pourra alors décider de résilier votre contrat d’assurance auto après résiliation sous une semaine. D’autres motifs peuvent également justifier de l’annulation de l’accord antérieurement passé entre les deux contractants. La plupart de ces contrats envisagent une sorte de période probatoire, en général un an, qui une fois écoulée donne la possibilité de revenir sur une formule plus simple notamment en matière de tarifs et de couverture. Les offres d’assurance pour résiliés permettent au conducteur de reprendre son contrat.

Les meilleurs contrats d’assurance automobile pour conducteur résilié

La souscription à une assurance automobile étant obligatoire en France, le souscripteur possède d’un mois après l’annulation de son contrat pour en trouver un autre. Ce laps de temps est court parce que le conducteur résilié a de difficulté à trouver une nouvelle assurance qui accepte les résiliés, dans la mesure où les assureurs sont particulièrement réticents à préserver un profil de conducteur en danger. Qui plus est, le preneur d’assurance ayant vu son contrat annulé est inscrit au registre national des résiliés. Les compagnies d’assurance y ont accès et peuvent par la suite distinguer le conducteur résilié au moment d’obtenir un nouveau contrat. 

Les raisons par lesquelles un assureur se spécialise dans les résiliés ?

Une compagnie d’assurance a le droit de refuser de vous couvrir. Au cas où vous seriez reconnu pour un responsable de sinistres trop nombreux, de plusieurs infractions au Code de la route ou d’accidents graves, votre profil est en difficulté pour bénéficier d’un contrat d’assurance simple. Soit l’assureur refusera simplement et purement de vous assurer, soit il vous donnera un contrat avec une prime significative. Toutefois, si vous avez essuyé deux refus de contrat de la part des assureurs, sachez que vous avez la possibilité de faire appel au service de tarification. Le contrat d’assurance automobile étant une obligation légitime, le BTC négociera votre contrat et entrera en contact avec la compagnie de votre choix. Vous ne pourrez effectuer la souscription qu’à l’assurance au tiers et n’avez pas la main mise sur le prix de votre prime.

Plan du site