Les garanties de base de l’assurance multirisque habitation (AMR)

Publié le : 26 février 20213 mins de lecture

D’une manière générale, le contrat d’assurance de l’habitation se définit comme un contrat à multiples garanties permettant de protéger votre logement et vos mobiliers. La formule s’avère intéressante étant donné que l’assurance peut toujours couvrir tous les dommages que vous soyez victime ou responsable d’un sinistre. Dans ce contexte, quelles seraient les garanties de base de l’assurance multirisque habitation ?

La couverture de l’habitation et du mobilier

Parmi les garanties de base de l’assurance multirisque habitation sont incluses les couvertures du logement et du mobilier. En d’autres termes, vous serez couvert si votre habitation et vos biens subissent des dégâts des eaux, une explosion, un incendie, des catastrophes naturelles, un cambriolage, etc. En effet, les frais de réparation seront indemnisés si des dommages relatifs à ces évènements surviennent. Cette couverture a pour vocation à vous remettre dans l’état antérieur au sinistre. Pour illustrer, si vous avez été victime d’une fuite d’eau ayant endommagé les murs de votre cuisine, l’assureur se charge de rembourser les frais de remise en peinture ou encore les papiers peints de ces murs. 

Afin d’estimer le montant de votre indemnité, votre compagnie d’assurances applique un taux de vétusté. Autrement dit, si votre mobilier a subi un dommage, le contrat multirisque habitation prévoit soit une indemnisation à neuf soit une indemnisation en valeur de remplacement.

La couverture de la responsabilité civile

Dans la majorité des cas, il est prévu que l’assureur vous couvre contre tous frais de réparation des dommages causés à autrui dont vous seriez responsable. À titre d’exemple, si vous cassez par imprudence l’armoire à glace du voisin pendant une soirée, la compagnie d’assurances indemnisera la victime dans le cadre de la couverture de votre responsabilité civile. À noter que le remboursement s’applique si cette condition a été stipulée dans le contrat MRH. Cela dit, la couverture de la responsabilité civile fait bel et bien partie des garanties de base de l’assurance multirisque habitation.

La garantie recours des tiers

Enfin, la couverture recours des tiers et des voisins est presque toujours incluse dans le contrat multirisque habitation. En effet, la compagnie d’assurances se charge d’indemniser vos voisins ou autres tiers ayant subi des dommages causés par votre faute. Sans montant limite d’indemnisation, cette garantie va couvrir les dégâts corporels dont les tiers ont été victimes. Il est important de souligner que cette couverture de base ne fait effet qu’en cas de réclamation ou de plaintes desdites victimes.

Plan du site