L’assurance habitation locataire est elle obligatoire ?

Publié le : 26 février 20213 mins de lecture

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour le locataire ? Si l’assurance habitation locataire est exigée, cela signifie que le locataire peut courir des risques très graves en cas de défaut d’assurance. Les conséquences peuvent être dangereuses pour lui. Souscrire une assurance habitation reste essentiel pour prévenir les risques.

Importance de souscrire une assurance habitation

Sachez que vous pouvez souscrire à l’offre qui vous convient le mieux. Le propriétaire ne peut pas nier votre choix. Pourtant, vous devez assurer ses biens, au moins contre les risques locatifs. Vous allez aussi être couverts par l’assurance habitation locataire, en cas de dommages liés à un incendie, un dégât des eaux ou une explosion.

Mais l’obligation légale de souscrire une assurance habitation ne concerne pas la location saisonnière et le logement de fonction. Si vous causez alors des dommages au logement ou que vous êtes responsable d’un sinistre, vous serez obligés de dédommager votre propriétaire ou les tiers éventuels.

Les risques encourus pour un locataire sans assurance habitation 

Sans assurance habitation, le locataire est considéré comme responsable des faits en cas de sinistres tels que l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion, etc. Il est obligé aussi dindemniser les voisins touchés par le feu ou la fuite d’eau. Le propriétaire peut réaliser la souscription d’une assurance habitation en cas de défaut d’assurance. Il dispose ensuite le droit de demander le remboursement du contrat au locataire. Le locataire doit ainsi verser le douzième de la prime d’assurance quand il paie son loyer mensuel.

Le propriétaire peut également annuler le bail du locataire si le contrat de bail notifie dans une clause explicite l’obligation du locataire de souscrire à une assurance logement. Il peut contacter un huissier pour réclamer du locataire le contrat d’assurance. Il peut procéder à l’expulsion du locataire si ce dernier ne répond pas à la requête au bout d’un mois.

Opter pour la souscription d’une assurance habitation

Vu les dépenses liées à la suite d’un sinistre dont vous pourriez être responsable, il est sollicité de souscrire une assurance habitation locataire. De plus, votre bailleur va sûrement réclamer le justificatif d’assurance lors de la signature du bail de location. Il peut ainsi s’assurer que les dommages que pourraient subir ses biens que vous occuperez sont assurés, de même que des tiers. Notez que le contrat d’assurance n’inclue pas en général les dommages causés à des tiers. Vous devrez alors opter pour une couverture avec une garantie des tiers et des voisins.

Plan du site