Assurance habitation : est-elle obligatoire ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

En général, la souscription à une assurance habitation n’est pas toujours obligatoire. Pourtant, elle est très exigée si la maison est située dans une copropriété. Le propriétaire peut exiger au locataire la souscription d’une assurance habitation. Cela lui permet de prévenir les risques de détérioration de ses biens.

Assurance habitation : des indispensables, mais pas obligatoires

L’assurance habitation n’est pas exigée aux propriétaires. Pourtant, elle est très sollicitée pour prévoir les sinistres et recevoir des indemnisations en cas d’incendie, de dégât, de cambriolage, etc. En cas de dommages, vous assumez seule l’entière responsabilité financière si vous n’êtes pas couvert par une assurance habitation. Vous devrez également mener personnellement des recours à l’encontre des coupables. Souscrire une assurance logement reste la meilleure solution pour garder vos biens en toute sécurité.

La prime d’assurance peut être payée en trois possibilités (mensuel, semestriel ou annuel). Après le paiement de votre acompte, vous recevez un contrat et une attestation immédiate par mail. Cette attestation est délivrée automatiquement par l’assureur. Elle précise et résume votre souscription à un contrat d’assurance pour une année auprès d’une compagnie. Vous pouvez ainsi justifier d’une assurance lors de la signature de votre bail. Visitez le site assuranceendirect.com afin de découvrir plus d’informations sur l’assurance habitation.

Assurance logement : une meilleure couverture en cas de sinistre

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, l’assurance logement est très recommandée pour vous protéger des risques encourus. Les assureurs proposent sur le marché plusieurs garanties et couvertures, en cas de sinistre. On peut citer l’indemnisation à neuf du mobilier, le vol dans le logement, les risques en incendie, l’assistance suite au sinistre, etc. Optez pour une assurance habitation avec garantie multirisque. Privilégiez les professionnels qui vous proposent des tarifs plus compétitifs. Certaines compagnies d’assurance offrent également aux personnes ayant eu une résiliation pour non-paiement ou des difficultés financières l’accès à une assurance logement.

Comment souscrire une assurance habitation ?

En effectuant quelques clics sur internet, obtenez rapidement votre devis d’assurance habitation. Vous obtenez par mail les différentes propositions et le détail de chaque garantie. Vous pouvez souscrire directement en ligne votre contrat d’assurance habitat. En effet, il suffit de récupérer la proposition via votre espace personnel. Après avoir réglé votre acompte, vous obtenez immédiatement par mail le contrat de recouvrement et le montant prélevé par mois d’assurance habitation. Vous recevez en parallèle votre échéancier et le document de couverture à remettre au bailleur ou à votre propriétaire.

Plan du site