A quoi sert une assurance auto temporaire ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Voulez-vous avoir une attestation pendant peu de temps pour conduire un véhicule ? Envie de bénéficier d’une assurance auto temporaire ? Avant d’accéder à cette offre, sachez qu’elle est une assurance qui ne détient qu’une validité à courte durée. Elle est offerte afin de répondre aux besoins spécifiques de certains conducteurs. En fait, si vous ne voulez pas avoir une attestation de conduite avec une longue validité, vous pouvez opter pour cette assurance.

Pourquoi demander une assurance auto temporaire ?

Plusieurs sont les situations dans lesquelles une assurance auto temporaire est conseillée. D’abord, si vous manquez de compétence sur la conduite de voiture, il vaut mieux opter pour cette attestation. Cela vous permet de couvrir en cas d’accidents sur la route. Ensuite, si vous devez conduire une auto non assurée, c’est l’assurance auto temporaire qu’il vous faut. Elle est également recommandée en cas de problème avec l’assurance auto classique ou d’importation d’un véhicule étranger ayant un numéro matricule temporaire. Vous pouvez également la demander pour couvrir une voiture prêtée par votre proche, une auto peu utilisée ou bien une auto en transit temporaire. Pour avoir ce papier d’autorisation, sollicitez le service d’une Assurance en Direct, l’assureur spécialiste en assurance temporaire auto.

Les garanties apportées par une assurance auto temporaire

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire est une assurance de courte durée. Cela confirme que sa garantie est aussi courte, nommée garantie au tiers. Même si vous tentez d’avoir une durée de validité allant jusqu’à 3 mois par exemple, certains assureurs mettent en exercice beaucoup de critères avant de vous livrer une autorisation. Plusieurs proposent des garanties annexes comme la défense et recours, l’assurance du conducteur ou encore l’accompagnement. Tandis que d’autres spécialistes dans l’assurance temporaire en ligne présentent les gages de bris de glace, de vol et d’incendie. Elles sont souvent présentées à prix élevé. Ceci dit, c’est à vous déterminer le type de garantie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Démarches pour souscrire une assurance temporaire

Certains assureurs donnent un prix plutôt dissuasif avant d’accepter le contrat sur une assurance à durée limitée. Il y a aussi d’autres agences qui ne parviennent pas à vous garantir lors du contrat. C’est pourquoi il est important de trouver un bon assureur. Assurez-vous de tomber sur une bonne adresse pour avoir une assurance auto à tarif compétitif et adapté à vos attentes. Avant de faire la souscription, sachez que la plupart des assureurs exigent certaines conditions. Vous devez avoir plus de 21 ans et vous avez un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Pour fournir le dossier d’inscription, il vous faut une carte grise de l’auto à assurer, un permis de conduire, un relevé d’information ou une attestation du conducteur.

 

Plan du site